Nouveau cours de formation en ligne sur l’anaphylaxie destiné aux professionnels en milieu de garde

TORONTO, ON – October 19, 2016 – S’appuyant sur le succès de son programme de formation en ligne sur l’anaphylaxie, Allergies Alimentaires Canada lance un troisième cours, L’anaphylaxie en milieu de garde : ce que le personnel et les éducateurs doivent savoir. Cette ressource bilingue et gratuite, qui a été validée par des professionnels de la santé, a été conçue pour le personnel et les éducateurs des milieux de garde en centre et à domicile.

Accessible à connaitrelesallergies.ca, ce cours traite des notions de base relatives à l’anaphylaxie et présente les mesures qui peuvent être prises pour assurer la sécurité des jeunes enfants sujets à des réactions allergiques graves. Fondé sur les meilleures pratiques en matière de conception pédagogique et d’apprentissage multimédia, le cours intègre des éléments graphiques, des vidéos, des mini-études de cas et des guides visuels par étape. Les personnes qui suivent le cours et le réussissent peuvent également télécharger un certificat de réussite personnalisé.

« Le cours L’anaphylaxie en milieu de garde est une façon accessible et instructive d’en apprendre davantage à propos d’un sujet d’une grande importance », affirme Lee Anne Kelly, directrice de programme des Schoolhouse Playcare Centres of Durham, en Ontario. « Le contenu du cours est facile à suivre et pertinent pour les prestataires de services de garde en centre et en milieu familial. »

Les allergies alimentaires sont la principale cause de réactions anaphylactiques potentiellement mortelles chez les enfants et elles constituent un enjeu de santé publique important. Selon une récente étude réalisée par l’Institut canadien d’information sur la santé, durant l’année 2013-2014, environ 170 000 visites à l’urgence étaient liées aux allergies. Qui plus est, les visites associées à l’anaphylaxie ont presque doublé en sept ans*. Puisqu’il est impossible de prédire la gravité d’une réaction allergique et que, à ce jour, il n’existe toujours pas de remède contre les allergies alimentaires, l’évitement des allergènes est la seule façon d’assurer la sécurité des personnes allergiques. Outre les aliments, les médicaments peuvent provoquer des réactions allergiques ainsi que les piqûres d’insectes, surtout durant la période estivale.

« Nous sommes ravis d’élargir la gamme de cours offerts dans le contexte de l’initiative Connaître les allergies pour répondre aux besoins des professionnels en garderie », déclare Laurie Harada, directrice générale d’Allergies Alimentaires Canada. « Ce tout dernier cours en ligne présente l’information et les ressources nécessaires pour contribuer à assurer la sécurité des enfants vivant avec des allergies potentiellement fatales, qu’ils fréquentent un milieu de garde en centre ou à domicile. »

Allergies Alimentaires Canada souhaite également annoncer la remise d’un DVD éducatif sur les allergies alimentaires intitulé « Kyle Dine et copains » aux 25 premières personnes qui soumettront leur certificat de réussite du cours L’anaphylaxie en milieu de garde. Pour en savoir plus, visitez allergiesalimentairescanada.ca and connaitrelesallergies.ca.

Mis au point par Allergies Alimentaires Canada et Leap Learning Technologies inc., en collaboration avec la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique, le cours L’anaphylaxie en milieu de garde est compatible avec les appareils mobiles. Il peut être consulté sur iPad ou tout autre appareil mobile (p. ex. tablette, téléphone intelligent) de même que sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portatif.

L’Association des Allergologues et Immunologues du Québec a revu la version française du cours, et AllerGen NCE (Allergy, Genes and Environment Network) Inc. et l’Université McMaster ont offert leur soutien pour la recherche et l’évaluation de cette ressource. Du financement et du soutien ont aussi été offerts par divers gouvernements provinciaux et territoriaux, des donateurs privés et notre commanditaire-fondateur principal, TELUS.

* Institut canadien d’information sur la santé, Anaphylaxie et allergies au service d’urgence, 2015. Les visites à l’urgence liées à l’anaphylaxie dont il est question dans l’étude ont eu lieu de 2007-2008 à 2013-2014.

À propos d’Allergies Alimentaires Canada
Allergies Alimentaires Canada est un organisme de bienfaisance sans but lucratif voué à aider les Canadiennes et les Canadiens vivant avec des allergies alimentaires et les personnes qui s’en occupent. Par l’entremise des efforts qu’elle déploie en matière d’éducation, de conscientisation et de recherche, l’organisation se consacre à créer un monde plus sécuritaire pour les gens qui ont des allergies pouvant mettre leur vie en danger. L’approche préconisée par Allergies Alimentaires Canada en ce qui a trait à la réduction du risque de réactions allergiques, tant chez les enfants que chez les adultes, est axée sur l’auto-prise en charge, l’engagement de la communauté, la compréhension et le respect. Pour de plus amples renseignements, visitez allergiesalimentairescanada.ca.

Pour plus d’information, veuillez vous adresser à :

Christopher Holcroft
Empower Consulting, pour Allergies Alimentaires Canada
416 996-0767
christopherholcroft@hotmail.ca